Description

Tuidi Madiata signifie «nous sommes en train de marcher ». Il est vrai que le village est éloigné de la route principale qui traverse le Mayombe et qu’il faut du temps pour y arriver à pied. D’ailleurs une anecdote raconte que Dieu a tellement marché que, lorsqu’il est arrivé à l’emplacement exact du village, il s’est reposé. C’est pourquoi, on a donné le nom de « Tuidi Madiata » à ce lieu.

Situation géographique :


Le village de Tuidi Madiata se situe dans la forêt du Mayombe en République Démocratique du Congo, province du Bas- Congo, district du Bas- fleuve. A partir de Kinshasa (la capitale de la RDC), il est possible d’accéder à ce village par les chemins de fer jusqu’au port maritime de Matadi. On emprunte ensuite la route jusqu’à Manterne, puis à Laongo. Le principal axe routier s’arrête à Laongo où on s’engage sur des petites routes (non praticables en temps de pluie) jusqu’au village de Tuidi Madiata.

Il y a environ 25 km entre Laongo et Tuidi Madiata que les villageois parcourent régulièrement à pieds en 5/6 heures. Le climat de la forêt du Mayombe et tropical et humide.

Le centre urbain de Tshela est situé à 3O km de Tuidi et de la ville de Boma, à 11O km.

Population :


Le groupement Tuidi Nzambi compte au total 33 villages dont Tuidi Madiata. Le groupement est peuplé de 10 890 habitants dont 5 745 femmes soit 52,7% de la population du groupement. Cette population est à 83% analphabète. Le groupement vit essentiellement de l’agriculture, à l’exception de la population jeune qui se donne plus à l’exploitation minière artisanale. Celle-ci est devenue de plus en plus moins rentable. Le groupement à deux écoles primaires situées dans les deux extrêmes du groupement (à l’est et à l’ouest) et deux dispensaires dépourvus de l’essentiel et sans personnel de soins qualifié.

Les habitants de cette région sont de la tribu Yombe et s’appellent des Bayombe. Ils parlent le dialecte Kiyombe, relativement proche du Kikongo parlé dans le très célèbre ancien royaume Kongo. Les Bayombe vivent principalement de l’agriculture. Leur alimentation de base est le riz, la banane et le manioc.

Plusieurs villages sont concernés par la zone d’activité de l’association ATM Congo, soit une population de plus de 10 000 personnes. Le climat de la forêt du Mayombe est tropical humide. Le Mayombe étant une terre d’asile et d’accueil, les étrangers y sont et y seront toujours les bienvenus.

Source d’eau potable
un autre source d’eau potable