AIDER LES PAYSANS À FORMER DES COOPÉRATIVES
L’objectif est d’aider les paysans à former des coopératives, à se prendre en charge depuis la mise en place des semences jusqu’à la commercialisation des produits de leurs récoltes. Cette action, aura comme impact à long terme, l’engagement permanent de la population à assurer l’autosuffisance alimentaire dans le territoire de Tshela et environ jusque dans le district du Bas Fleuve.
Projets réalisés :
- Formation à l’agriculture agropastorale
- Plantation d‘arbres fruitiers : ananas, avocat, banane…
Projet à réaliser :
Dans le but d’aider les habitants de Tuidi Madiata à vendre leur récoltes, l’association A.T. M. a donc pensé qu’il fallait avant tout autre chose, organiser les paysans en un groupement agro-pastoral de production et de commercialisation qu’appuierait une messagerie agro-pastorale.
Cette première démarche est vitale car elle :
- enrichirait les paysans et les rendrait aptes à acheter et à s’offrir les biens et les services qui leurs seront proposés dans l’avenir : école, centre de santé, cantine, institut d’épargne…
- aidera à développer le système de conditionnement pour une bonne conservation des produits qui seront soit :
- destinés à la vente
- destinés à la consommation des habitants
- aidera au programme de la conservation des récoltes pour éviter trop de pertes et de l’humidité. En effet, par défaut de moyen de conservation, les ¾ de la récolte pourrissent, entraînant inévitablement l’inflation perpétuelle après 2 à 3 ans de travail.
Vous souhaitez en savoir plus ou être contacté directement, laissez-nous vous coordonnées, un bénévole va vous contacter