L’achat d’un kit complet d’un moulin à café semi-industriel ( broyeur, torréfacteur, …. va permettre la mise en place d’une activité génératrice des revenus (AGR) qui aura un Impact socio-économique significatif, aussi bien pour les bénéficiaires directs, que pour l’ensemble de la contrée toute entière.
Une fois fonctionnelles, ces machines semi-industrielles seront une véritable réponse de proximité qui va stimuler la chaîne des valeurs de la filière du café dans la contrée de Tuidi Madiata.
Cette nouvelle technologie très appropriée est une innovation qui interviendra auprès des femmes et des hommes longtemps exclus, vulnérables et ignorés, 850 ménages.
Elle incitera implicitement les propriétaires des plantations de café à entretenir, à élargir et à planter davantage. Ce qui renforcera à long terme les moyens d’existence de la population cible et cimentera la garantie d, autonomisation, de pérennité et de durabilité économique des jeunes impliqués, mais aussi la pérennité de résultats attendus même plus tard. après le financement du bailleur.
L’offre du café de meilleure qualité saine produite en quantité suffisante grâce à la nouvelle technologie utilisée va satisfaire les besoins de la communauté et répondra également aux demandes extérieures.
Entre-temps, les gains réalisés leur permettront de s’investir dans l’amélioration des conditions de vie dans cette contrée où les jeunes vivent dans la précarité.
Hormis l’auto-emploi qu’elle offrira aux propriétaires des plantations, cette unité de production apportera plus d’un emploi à la jeunesse désœuvrés, car les personnes possédant des grandes étendues utilisent leurs pairs, particulièrement la jeunesse comme ouvrier s dans les plantations ( pour le défrichement, la récolte, le Transport…), d’autres encore seront utilisés comme agents ou ouvriers dans les dépôts de café, ou encore comme détaillants, revendeurs et petits marchands ambulants.
Beaucoup de jeunes filles et garçons y trouveront donc un emploi grâce à cette opportunité qu’offrent ces différentes machines tout au long de la chaîne des valeurs impulsée par cette unité de production.
Il y a lieu d’ajouter que l’achat et implantation de ces différentes machines qui permet à la jeunesse désœuvrés et les autres d’accéder aux nouvelles technologies et à l’auto-emploi et/ou à des emplois productifs dans sa contrée d’origine permettra la promotion d’une croissance économique soutenue et durable aux femmes et aux hommes de tout âge et particulièrement aux jeunes filles et garçons.
Et enfin, ce projet dont le poumon est l’implantation de ces différentes machines à Tuidi Madiata est en cohérence avec les objectifs du Développement Durable (ODD en sigle)N,*1,8 et 9 qui veulent que chacun puisse mener des actions positives dans sa propre vie.